loupe(1)

    Fairbanks Morse Defense acquiert American Fan

    FMD ajoute des ventilateurs axiaux et des soufflantes centrifuges de pointe à son portefeuille croissant d'équipements OEM.

    Fabrication de ventilateurs et de systèmes de ventilation innovants et pratiques


    Fairbanks Morse Defense et American Fan fournissent des solutions de mouvement d'air avec des ventilateurs axiaux et des soufflantes pour des applications industrielles, commerciales et marines/offshore dans le monde entier. Nous sommes le principal fournisseur de ventilateurs qualifiés pour les chocs pour les navires de surface de la marine américaine, et ses produits et services sont spécifiés dans 30 programmes de construction navale de la marine américaine, y compris LCS, LPD, LHA, DDG et FFG. Nous comprenons les besoins de l'industrie maritime et navale moderne, ainsi que les exigences des ingénieurs-conseils et des entrepreneurs qui la servent.

    Capture d'écran 2023-10-24 131301


    Il existe deux classifications principales :

    VENTILATEURS AXIAUX

    Les ventilateurs axiaux ont été conçus à partir de l'expérience et des techniques empruntées à la conception d'Airbus, à la simulation informatique et aux commentaires des clients. Les ventilateurs axiaux sont disponibles en version à entraînement direct et à entraînement par courroie.

    Dans le cas du ventilateur à flux axial, le moteur fait tourner les pales autour d'un moyeu, qui déplace l'air parallèlement à l'axe de rotation. Ce type de ventilateur est principalement utilisé dans les systèmes de ventilation.

    fmd-fans-blowers-axial-fans-1

    Les roues à ailettes sont moulées sous pression en aluminium et se composent de pales, d'un moyeu et d'une plaque de serrage. La roue est réglable manuellement sur toute la gamme des angles de calage. Tous les composants de la roue sont radiographiés en temps réel et examinés conformément à la norme ASTM E-155, avant l'usinage, afin de garantir l'intégrité et la qualité du moulage. Les roues sont équilibrées avec précision en tant qu'ensemble de ventilateur pour minimiser les niveaux de vibration et assurer un fonctionnement en douceur.

    Les enveloppes de ventilateur sont fabriquées en acier de forte épaisseur avec des brides filées et des joints soudés en continu. L'enveloppe est fabriquée selon une tolérance stricte en matière de rondeur, ce qui garantit un dégagement correct de l'extrémité des pales pour des performances optimales.

    Gammes de performances des produits Axial

    Catégorie de produits CFM max. Max SP (en wg) MaxTemp (F) Gamme de diamètres de roue
    JM 425,000 10.5 122 315 mm à 3150 mm
    Varofoil 400,000 13 104 630 mm à 2800 mm
    Evase / JMG 150,000 10.5 122 500 mm à 1600 mm
    EJ / CJ 100,000 10.5 122 315 mm à 1600 mm
    MXP 60,000 6.5 104 500 mm à 1600 mm

    VENTILATEURS CENTRIFUGES

    Un ventilateur centrifuge utilise les forces centrifuges pour faire tourner les pales. Le flux d'air ou de gaz est déplacé autour d'un point fixe, ce qui permet de capturer les sédiments présents dans l'air. C'est pour cette raison qu'elles sont idéales pour la lutte contre la pollution, mais elles servent également de mécanisme de refroidissement à haute pression.

    fmd-ventilateurs-souffleurs centrifuges-1

    La gamme de ventilateurs centrifuges d'American Fan comprend des ventilateurs pour le mouvement général de l'air, le désenfumage d'urgence et, au Royaume-Uni, les atmosphères explosives ATEX. Les brides de sortie monoblocs avec trous de montage et soudées en continu sont standard. Ils sont conçus avec des paliers excentriques ou des paliers à ressort pour un verrouillage positif du palier sur l'arbre. Les ventilateurs de faible largeur, les bases unitaires et tous les arrangements sont pré-étudiés pour réduire les délais de livraison.

    Nous certifions que les ventilateurs centrifuges modèles BCA, BCS, QBCA, QBCS, sont autorisés à porter le sceau de l'AMCA, sur la base de tests et de procédures réalisés conformément aux normes AMCA 211 et AMCA 311, et qu'ils sont également conformes aux exigences du programme de certification de l'AMCA.

    Gammes de performances des produits centrifuges

    Catégorie de produits CFM max. Max SP (en wg) Température maximale (F) Gamme de diamètres de roue Bulletin
    DBCA / DBCS 190,000 20 120 12 1⁄4" à 54 1⁄4" AS-0953
    DQBCA / DQBCS 128,000 17 120 12 1⁄4" à 54 1⁄4" AS-0953
    BCA / BCS 100,000 17 1000 12 1⁄4" à 66" AS-0953
    PBCA / PBCS 90,000 12 700 12 1⁄4" à 54 1⁄4" PBCS-1201
    PL 50,000 10 104 315mm à 1250mm PLP-12-08
    QBCA / QBCS 43,000 17 1000 12 1⁄4" à 44 1⁄2" AS-0953
    IE 40,000 23 1000 12 3⁄16" à 57 1⁄2" IE-0606
    RB 12,000 110 700 18 1⁄2" à 39 1⁄2" RB-0502
    OVP 8,000 73 700 17" à 30" VP-0404
    BC 5,000 65 250 16" à 31 1⁄2" VP-0404
    AF 5,000 20 250 8" à 18" AF-0302
    PME 4,800 3 180 8" à 12" SMB-1101
    N 1,730 69 200 16" à 31 1⁄2" VP-0404
    SC 1,400 4 120 3 3⁄16" à 12" SC-1000
    fmd-parts-et-service-2

    Pièces et service

    Fairbanks Morse Defense propose un vaste portefeuille de services pour optimiser les performances, garantir la fiabilité et prolonger la durée de vie de votre flotte - dès sa mise en service et pendant les nombreuses années qui suivent. Découvrez ce que nos solutions personnalisées peuvent faire pour vous.

    En savoir plus >>

    Solutions commerciales


    Outre l'industrie de la défense, Fairbanks Morse Defense travaille également avec l'industrie commerciale. Nos clients commerciaux peuvent être des centrales électriques municipales et nucléaires, des hôpitaux, des universités et des applications internationales d'énergie stationnaire.

    Rejoindre notre équipe

loupe(1)

    Manufacturing Innovative & Practical Fans and Fan Systems


    Fairbanks Morse Defense and American Fan provide air movement solutions with Axial and Centrifugal Fans and Blowers for industrial, commercial and marine/offshore applications worldwide. We are the primary supplier of shock-qualified fans for U.S. Navy surface ships, and its products and services are specified in 30 U.S. Navy shipbuilding programs, including LCS, LPD, LHA, DDG, and FFG. We understand the needs of the modern marine and naval industry, and the requirements of the consulting engineers and contractors who serve it. Additionally, our industrial centrifugal fans meet the needs of customers in a wide variety of industries, but not limited to, aviation, boiler/furnace, conveyance and textile. 

    Screenshot 2023-10-24 131301


    There are two main classifications:

    Unsure of which fan fits your needs? We also offer a great resource to match your application requirements with one of our American Fan products. 


    Introducing our  Online Affinity Fan Selector! 

    With our easy-to-use Affinity Fan Selector, make fan selections seamlessly, all online, with no need to download any software. This tool helps you match our products to your specific application requirements. Compare features, options, and prices effortlessly. Once you've made your selection, place your order online, and it is sent directly to our sales department. 

    AXIAL FANS

    Axial fans have been designed from experience and techniques borrowed from the Airbus design, computer simulation, and customer input. Axial fans are available in both direct drive and belt drive.

    The axial flow fan involves the motor spinning blades around a hub, which moves air parallel to the axis of rotation. This type of blower is primarily used in ventilation systems.

    fmd-fans-blowers-axial-fans-1

    Airfoil impellers are high-pressure die cast of aluminum and consist of blades, hub and clamp plate. The impeller is manually adjustable through the full range of pitch angles. All impeller components are X-rayed using real time radiography, and examined to ASTM E-155, prior to machining to assure casting integrity and quality. Impellers are precision balanced as a fan assembly to minimize vibration levels and assure smooth operation.

    Fan casings are made of heavy gauge steel with spun flanges and continuously welded seams. The casing is manufactured to a stringent tolerance for roundness, which assures proper blade tip clearance for optimal performance.

    Axial Products Performance Ranges

    Product Category Max CFM Max SP (in wg) MaxTemp (F) Wheel Diameter Range
    JM 425,000 10.5 122 315mm to 3150mm
    Varofoil 400,000 13 104 630mm to 2800mm
    Evase / JMG 150,000 10.5 122 500mm to 1600mm
    EJ / CJ 100,000 10.5 122 315mm to 1600mm
    MXP 60,000 6.5 104 500mm to 1600mm

    CENTRIFUGAL FANS/BLOWERS

    A centrifugal blower uses centrifugal forces to rotate the blades. The flow of air or gas is moved around a fixed point, allowing sediments in the air to be caught. This very fact makes them great for pollution control, but they also serve as a high-pressure cooling mechanism.

    fmd-fans-flowers-centrifugal-blowers-1

    American Fan's range of centrifugal fans consists of fans for general air movement, emergency smoke extraction, and in the United Kingdom, ATEX explosive atmospheres. One piece outlet flanges with mounting holes and continuously welded are standard. They are designed with eccentric or spring lock bearings for positive bearing to shaft locking. Narrow width fans, unitary bases, and all arrangements are pre-engineered for lead-time reduction.

    We certify that the centrifugal fan models BCA, BCS, QBCA, QBCS, are licensed to bear the AMCA seal, based on tests and procedures performed in accordance with AMCA 211 and AMCA 311, and to also comply with the requirements of the AMCA Certified Ratings Program.

    Centrifugal Products Performance Ranges

    Product Category Max CFM Max SP (in wg) Max Temp (F) Wheel Diameter Range Bulletin
    DBCA / DBCS 190,000 20 120 12 1⁄4" to 54 1⁄4" AS-0953
    DQBCA / DQBCS 128,000 17 120 12 1⁄4" to 54 1⁄4" AS-0953
    BCA / BCS 100,000 17 1000 12 1⁄4" to 66" AS-0953
    PBCA / PBCS 90,000 12 700 12 1⁄4" to 54 1⁄4" PBCS-1201
    PL 50,000 10 104 315mm to 1250mm PLP-12-08
    QBCA / QBCS 43,000 17 1000 12 1⁄4" to 44 1⁄2" AS-0953
    IE 40,000 23 1000 12 3⁄16" to 57 1⁄2" IE-0606
    RB 12,000 110 700 18 1⁄2" to 39 1⁄2" RB-0502
    OVP 8,000 73 700 17" to 30" VP-0404
    BC 5,000 65 250 16" to 31 1⁄2" VP-0404
    AF 5,000 20 250 8" to 18" AF-0302
    SMB 4,800 3 180 8" to 12" SMB-1101
    N 1,730 69 200 16" to 31 1⁄2" VP-0404
    SC 1,400 4 120 3 3⁄16" to 12" SC-1000

    American Fan Company Supported Brands: 

    • American Fan Company

    • Garden City Fan

    • New Philadelphia Fan Company

    • Joy Fans*

    • Buffalo Forge*

       

    * American Fan Company supports Joy Fans and Buffalo Forge axial fans engineered for the U.S. Navy 

    Commercial Solutions


    In addition to the defense industry, Fairbanks Morse Defense provides solutions for commercial applications. This can include municipal and nuclear power plants, hospitals, universities, and stationary power applications.

    Find a commercial sales representative nearest you for fans and blowers, by clicking the map below.  

    fmd-parts-and-service-2

    Parts & Service

    Fairbanks Morse Defense offers an extensive portfolio of services to optimize performance, ensure reliability, and extend the life of your fleet - from the day its commissioned and for the many years that follow. Learn more about what our custom solutions can do for you.

    Learn More >>

    Ready to get started?

    Contact us today to request a quote or get more information on any of our solutions and services.

    Join Our Team